Mourad Hamyd, beau-frère de Chérif Kouachi, mis en examen et écroué
Mourad Hamyd, beau-frère de Chérif Kouachi, l’un des auteurs de l’attaque contre Charlie Hebdo, a été mis en examen samedi 27 août 2016.
L’homme en question a été écroué parce qu’il est soupçonné d’avoir tenté de rejoindre les rangs de Daesh en Syrie, selon la presse française.
Notons que Mourad Hamyd est un étudiant de 20 ans qui a la nationalité française. Il a été mis en examen par un juge antiterroriste à Paris pour « association de malfaiteurs terroriste » et placé en détention provisoire.
Rappelons qu’en fin juillet, il a été arrêté à la frontière turco-bulgare lorsqu’il s’apprêtait à se rendre en Turquie. Il a par la suite été remis à la France. Selon l’AFP, il est arrivé en Bulgarie le 26 juillet, en train depuis la Hongrie et la Serbie.
Son mandat d’arrêt évoque que ce trajet «correspond à celui habituellement emprunté par les volontaires voulant rejoindre Daesh en Syrie ou en Irak», relève le mandat d'arrêt consulté par l'AFP, qui précise qu'il «avait déjà fait part de son intention de rejoindre la Syrie».